Laiton coulé et ciselé
Travail Mosan - Belgique ou Allemagne
XVe siècle
HT 18cm x L 16cm
Chandelier gothique zoomorphe en laiton coulé et ciselé, vissé sur le dos d’un cerf dont les bois se rejoignent avec au-dessus un simple binet avec sa coupelle.
Le binet percé permet d’enlever facilement la bougie consumée.
Dans la région mosane, traversée par la Meuse avec Dinant sa capitale, l'art du laiton prend un essor considérable.
La grande habileté des "batteurs" de cuivre avec le laiton, nouvel alliage principalement de cuivre et zinc, donne à la ville de Dinant, et sa voisine Bouvignes, une notoriété sans égale, et cela dès le début du XIIIème siècle;
Les formes sont simples au départ, mais au cours des siècles suivants, surtout au XVème, les dinandiers s'éloignent des modèles courants, et produisent pour l'Eglise des petits chandeliers d'autel, qui font leur apparition au début en Allemagne et plus tard dans la région mosane attenante.
Les animaux familiers, qui habitent les denses forêts à cette époque, nous donnent un bestiaire tel que cerfs, béliers et oiseaux, qui vont dorénavant orner les objets destinés au culte;
Les cathédrales et églises se parent pour les fêtes religieuses d'innombrables objets qui servent à la célébration des offices.
La dinanderie : « un art typiquement flamand »
Dans la vallée de la Meuse, le Savoir des dinandiers fût très tôt reconnu, et ils eurent la chance de rencontrer de puissants soutiens au sein de l'Eglise qui faisait une nouvelle place aux ornements dans les célébrations religieuses.
Ce mobilier de métal connut un essor extraordinaire jusqu’aux confins de l'Europe où la demande de calices, chandeliers, fontaines d'ablutions, aquamaniles, bénitiers et autres objets de culte assureront une qualité très soignée, soutenue par les riches marchands, la noblesse et le clergé.
La marque de Dinant assura la prospérité de la ville, mais s'étendit aussi à des villes flamandes comme Huy, Bruxelles, Gand, Namur et Liège...même Maastricht, le long de la Meuse dans le Limbourg, connût lui aussi une notoriété dans l'art du laiton..
Les dinandiers bénéficiaient en plus, et cela dès le Moyen –Age, des Ligues Hanséatiques, qui étaient les principaux "sponsors" des foires et du commerce dans cette Europe du Nord.
La Dinanderie s'étend aussi dans le domaine privé où les riches maisonnées se procurent divers objets utilitaires, tels que puisettes, lavabos, bassins, flambeaux et chandeliers ouvragés.
Beaucoup de ces objets peuvent se décliner aisément dans les peintures flamandes de l'époque, sensibles à montrer la richesse des propriétaires, et même étant souvent leurs propres commanditaires.
Général
Dimensions | HT 18cm x L 16cm |
---|